MISSION – TRANSITION ÉNERGÉTIQUE avec Jacques-Olivier Georges

La technique du bâtiment au cœur du changement

Dans ce nouvel épisode de notre série MISSION – TRANSITION ÉNERGÉTIQUE, nous recevons Jacques-Olivier Georges, Directeur général de Technique du Bâtiment, qui regroupe les associations AVCV (installateurs en chauffage et ventilation) et EIT.Vaud (électriciens du canton de Vaud).

Des métiers techniques en première ligne

Pour Jacques-Olivier Georges, la transition énergétique passe d’abord par une meilleure efficience énergétique dans nos bâtiments. Cela signifie des installations connectées, bien planifiées, bien posées, et correctement suivies dans le temps.
Les entreprises actives dans le chauffage, la ventilation, l’électricité et le solaire jouent un rôle fondamental : elles accompagnent les clients, anticipent les besoins, et garantissent des solutions durables à long terme.

Former ensemble pour agir mieux

L’un des grands axes évoqués dans cet entretien est la création de formations intermétiers, comme le cours monteur solaire. Ce dernier a été développé en collaboration avec des couvreurs, ferblantiers et électriciens, pour répondre aux réalités concrètes du terrain.

Dans un centre de formation équipé d’une maison pédagogique, les professionnels peuvent apprendre à poser des panneaux photovoltaïques dans des conditions proches du réel.
L’objectif : obtenir un certificat reconnu, qui garantisse un haut niveau de compétences et favorise une insertion directe en entreprise.

📌 Pourquoi cette série ?

La transition énergétique est un défi collectif.
À travers cette série de capsules vidéo, Technique du Bâtiment donne la parole à celles et ceux qui, chaque jour, contribuent à bâtir un avenir plus sobre, plus durable, et plus intelligent.

Audio description de la vidéo

Donc la transition énergétique pour nous, bah c’est, c’est le, le défi de pouvoir descendre, en fait, toute cette consommation.

Bonjour, je m’appelle Jacques-Olivier Georges. Je suis directeur général de TBS Technique du Bâtiment Services, qui regroupe en fait les associations de l’AVCV et de EIT.Vaud, les installateurs en chauffage, ventilation et les électriciens vaudois. On s’est regroupé, en fait, pour gérer ensemble le secrétariat, tout ce qui est formation et tout ce qui est en lien avec la transition énergétique.

On doit aujourd’hui installer des installations complètement connectées qui nous permettent, en fait, d’arriver à une efficience énergétique importante. Et aujourd’hui, TB Technique du Bâtiment a décidé de créer des cours intermétiers. Typiquement, par exemple, pour le photovoltaïque, le cours a été créé par des ferblantiers, par des couvreurs, par des électriciens.

Le centre de formation à L’Innove, en fait, ça a un espace, on a créé une maison sur laquelle les gens peuvent venir se former pour la pose de panneaux. Et le but, en fait, c’est que ces personnes qui terminent leur formation aient un certificat, qui leur permette de travailler dans des entreprises spécialisées en apportant des compétences de haute qualité.

Alors aujourd’hui, les entreprises d’installation, que ça soit dans les différents métiers de la technique du bâtiment, auront un impact très important puisque c’est eux qui vont accompagner les clients, qui vont accompagner la transition énergétique. Elles doivent apporter également le soutien aux clients dans la planification des besoins, dans l’installation et surtout après, au niveau du service après-vente.

Aujourd’hui, il faut absolument que tous ces services consomment moins. C’est la raison pour laquelle, aujourd’hui, la technique du bâtiment a un rôle très important à jouer dans cette dynamique et qui va de pair avec la loi sur l’énergie.

Merci pour l’interview, merci beaucoup.

Retrouvez toutes les vidéos Mission – Transition énergétique

  • MISSION – TRANSITION ÉNERGÉTIQUE avec Vassilis Venizelos
    • Former pour agir face à l’urgence climatique