MISSION – TRANSITION ÉNERGÉTIQUE avec Pedro Andrade
Le solaire pour électrifier notre avenir
Dans cet épisode, nous recevons Pedro Andrade, Business Development Manager Solaire chez Romande Energie.
Il partage sa vision de la transition énergétique à l’horizon 2035, en mettant en lumière le rôle essentiel de l’énergie solaire.
Pour atteindre l’objectif ambitieux fixé par la Confédération suisse — produire 35 térawattheures d’énergie renouvelable —, il sera indispensable de valoriser toutes les surfaces disponibles : toitures, façades, carports, et centrales au sol.
Pedro souligne également l’importance, pour les entreprises et les particuliers, de comprendre l’évolution du cadre légal et de s’appuyer sur des synergies avec des partenaires expérimentés dans le domaine du solaire.
📌 Pourquoi cette série ?
La transition énergétique est un défi collectif.
À travers cette série de capsules vidéo, Technique du Bâtiment donne la parole à celles et ceux qui œuvrent chaque jour à bâtir un avenir plus durable.
Audio description de la vidéo
Je vois que la Suisse a envie de développer le solaire et la Suisse met un cadre qui est favorable aujourd’hui au développement et au déploiement de ces solutions.
Bonjour, merci de l’invitation. Je pars dans tous les sens. Vas-y (rire), on réessaye.
Je m’appelle Pedro Andrade, je suis Business Development Manager pour le solaire chez Romande Energie et ma mission c’est d’accélérer la transition énergétique qui passe par une électrification de notre société et le solaire va nous aider à électrifier notre demain.
Aujourd’hui il y a un objectif qui est très ambitieux de la part de la Confédération Suisse qui vise 35 TWh renouvelables d’ici 2035. Il y aura une évolution claire et nette puisque le solaire doit apporter une bonne partie de ces 35 TWh. Donc l’évolution restera positive sur le long terme et si on se fait accompagner par les bonnes personnes, on a tout pour bien faire.
Je pense qu’aujourd’hui on vit une période d’incertitude avec beaucoup de changements ces derniers temps. Malgré tout, l’évolution reste positive et aujourd’hui le solaire photovoltaïque c’est une des technologies les plus fiables et les moins chères dans le marché.
Pour les prochaines années, il y aura le déploiement des centrales solaires qui nous permettra d’augmenter notre production propre sur plusieurs types de surfaces :
- La toiture
- Les carports
- Les couverts à véhicules
- Les façades
- Les centrales au sol
En même temps, il y aura le déploiement des batteries de stockage sur les sites existants.
Si je devrais donner un conseil aux entreprises ou aux personnes qui souhaitent se lancer dans le photovoltaïque, ce serait déjà de comprendre l’évolution du cadre légal. Le deuxième aspect, c’est des synergies avec des potentiels partenaires qui ont de l’expérience dans le marché du solaire, qui pourraient vous apporter des solutions pour vos projets ou pour votre démarrage dans cette nouvelle aventure.
Merci pour cet échange, c’était vraiment sympa.
Retrouvez toutes les vidéos Mission – Transition énergétique
- MISSION – TRANSITION ÉNERGÉTIQUE avec Vassilis Venizelos
- Former pour agir face à l’urgence climatique