MISSION – TRANSITION ÉNERGÉTIQUE avec Vassilis Venizelos
Former pour agir face à l’urgence climatique
Dans cet épisode, nous recevons Vassilis Venizelos, Conseiller d’État et Chef du Département de la jeunesse, de l’environnement et de la sécurité (DJES) du Canton de Vaud.
Il partage sa vision de la transition énergétique à l’horizon 2050, et souligne le rôle central que joue la formation professionnelle dans cette transformation.
Pour lui, il est impératif de former une main-d’œuvre qualifiée dans tous les métiers de la technique du bâtiment : chauffage, ventilation, électricité, solaire, etc.
📌 Pourquoi cette série ?
La transition énergétique est un défi collectif.
À travers cette série de capsules vidéo, Technique du Bâtiment donne la parole à celles et ceux qui œuvrent chaque jour à bâtir un avenir plus durable.
Audio description de la vidéo
La transition énergétique représente une opportunité exceptionnelle de développer l’économie locale, de rendre notre système économique plus résistant aux crises. Nous devons à tout prix investir dans la transition énergétique, travailler avec les professionnels, avec les milieux de la construction pour trouver des solutions. Bonjour
Je peux la faire différemment si vous voulez. Non, ça va.
Je m’appelle Vassilis Venizelos, je suis conseiller d’État en charge du département de la jeunesse, de l’environnement et de la sécurité. Aujourd’hui, le fossile, c’est fini. Le 0 carbone à l’horizon 2050 est inscrit dans la Constitution vaudoise. Nous avons la chance d’avoir des énergies locales en abondance, que ce soit l’éolien, le solaire, la géothermie. Nous devons donc développer les énergies renouvelables, mais aussi mieux utiliser les ressources énergétiques que nous avons à disposition en assainissant les bâtiments énergétiques et notamment les passoires énergétiques et aussi en développant des solutions pour lutter contre le gaspillage énergétique.
Alors on va la refaire. Tac TAC, qu’est ce que je veux dire après ? Rappelez moi votre question.
En 2050, les territoires les plus attractifs, les territoires les plus résilients seront ceux qui auront su opérer cette transition énergétique. Chaque franc investi dans la transition énergétique rapporte 5 francs dans l’économie locale.
Aujourd’hui, notre système énergétique est fortement dépendant des importations. Nous aurions intérêt à développer les énergies renouvelables, à lutter contre le gaspillage énergétique et à mieux isoler nos bâtiments. Cela permettrait de développer des emplois, notamment dans la construction.
Nous aurons besoin de couvreurs, de Ferblantier, d’électriciens, de Chauffagistes. Le canton prévoit plusieurs millions pour inciter les entreprises et les faîtières à soutenir les professionnels qui souhaitent se réorienter vers les métiers de la transition. Il y a aussi tout un programme qui est prévu pour rendre les formations professionnelles plus attractives auprès des jeunes.
Merci beaucoup, bonne journée.
Retrouvez toutes les vidéos Mission – Transition énergétique
- MISSION – TRANSITION ÉNERGÉTIQUE avec Pedro Andrade
- Le solaire pour électrifier notre avenir